Accueil >> Histoire >> Pourquoi et comment ai-je créé adva consult ?
Pourquoi et comment ai-je créé adva consult ? par Eric Croisy
« La technologie n'est pas une finalité en soi. C'est un outil pour pouvoir créer de la valeur ajoutée. Créer de la valeur ajoutée c'est créer de la richesse. Et cette richesse doit être aussi bien financière qu'intellectuelle. Elle doit par exemple pouvoir générer une augmentation des revenus ou de la valeur boursière de l'entreprise, mais elle doit aussi être génératrice d'une meilleure qualité de vie des travailleurs et des utilisateurs.
Finalement, à quoi bon concevoir un nouveau réacteur d'avion si les voyages ne font pas rêver ?
Faire des études d'Ingénieur, c'est avant tout baigner dans un formidable environnement pour apprendre à apprendre. L'Ingénieur doit être avide d'apprendre. C'est probablement ce qui m'a poussé vers cette filière.
Ingénieur de formation, je me suis très rapidement orienté vers le monde des services à la clientèle, qu'elle soit B2C, mais surtout B2B. Toutes les entreprises avec lesquelles j'ai collaboré sont industrielles et/ou tournées vers la technologie. Mais ces entreprises ont aussi des clients et il faut répondre à leurs besoins. Je suis en quelque sorte devenu le lien entre le client et l'entreprise productrice de biens et de valeurs, le lien entre l'homme et la technique. De par mes différentes expériences professionnelles, j'ai rencontré des inventeurs prolifiques et des concepteurs surdoués, mais aussi des gestionnaires visionnaires. Il est passionnant de travailler avec de tels leaders qui partagent leur énergie.
En endossant des responsabilités grandissantes, j'ai rapidement géré des collaborateurs avec des personnalités souvent très différentes. Il s'agissait de vendeurs, de techniciens, d'ingénieurs, de managers, d'assistants administratifs,… J'ai ainsi été amené à gérer des équipes, mais aussi à les construire, à les motiver, à les développer, à les préparer au changement mais aussi parfois à devoir les démanteler…
Comme j'ai recruté beaucoup d'Ingénieurs, je me suis vite rendu compte que ces profils, aussi compétents et autonomes puissent-ils être, ne fonctionnent pas nécessairement de la même manière que d'autres catégories de personnes. Ils se gèrent donc aussi de manière différente. J'étais certes bien placé pour le savoir, et j'ai vite fait le constat qu'il fallait les accompagner différemment.
En 1999, peu avant la création d'adva consult, j'ai participé au développement d'un site Internet de recrutement. Souvent, les personnes que je rencontrais au sein des départements RH ne faisaient que peu de distinction dans la manière d'appréhender un Ingénieur ou un autre cadre. Or, un Ingénieur ne réfléchit pas comme un financier ou un commercial. Sachant qu'un Ingénieur est aussi amené à s'occuper de finances et de commercial, il était clair qu'il y avait de la place pour proposer des services RH spécifiques pour les sociétés industrielles et technologiques. Créée en 2000, adva consult s'est ainsi rapidement orientée vers ces profils différents.
Avant d'avoir créé adva consult, j'ai aussi recruté des collaborateurs en faisant appel à des bureaux de recrutement. J'ai constaté que ces derniers avaient pour la plupart une approche très générale. Ils ne comprenaient pas toujours les besoins spécifiques des sociétés industrielles et ils n'étaient alors pas à même de présenter des candidats véritablement en phase avec leurs besoins.
Aujourd'hui, je peux dire qu' adva consult est le partenaire privilégié de l'industrie et de la construction.
J'ai donc lancé adva consult avec la volonté d'apporter une plus value aux entreprises : la connaissance et la compréhension de leurs métiers de base.
Aujourd'hui, je peux dire qu' adva consult est le partenaire privilégié de l'industrie et de la construction.
Un bon partenaire sait écouter, comprendre et conseiller. Il doit aussi parfois recadrer certaines choses. Choisir adva consult, c'est s'assurer de travailler sur le long terme avec un partenaire de confiance.
adva consult c'est plus que des mots, c'est une philosophie.